Categories

Archives

En mai 2021, la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse a émis des recommandations au gouvernement du Québec, dont une qui porte sur le soutien aux initiatives de pair aidant afin de favoriser le soutien social des jeunes et de les outiller pour la transition à la vie adulte. Le Comité des jeunes de l’Étude sur le devenir des jeunes placés (EDJeP), a aussi formulé la nécessité de mettre en place un programme de mentorat pour faciliter la transition vers l’autonomie des jeunes placés. C’est dans ce contexte que l’association Grands Frères Grandes Sœurs du Québec(AGFGSQ) a développé le projet Mentorat 16-21ans. ​

Il s’agit d’un programme de jumelage entre un jeune de 16 à 21 ans et un adulte de la communauté. Il vise prioritairement les jeunes Québécois âgés de 16 à 21 ans ayant un historique de placement dans un centre de réadaptation, en foyer de groupe, en ressource de type familiale ou dont le milieu de vie n’offre pas la possibilité d’avoir un lien avec un adulte significatif qui pourrait agir à titre de modèle positif. Les jeunes suivis dans le cadre de la LPJ ou de la LSJPA et qui vivent dans leur milieu de vie d’origine, peuvent aussi être éligibles au projet, s’ils sont référés par un intervenant de la DPJ.

L’objectif est de créer des relations qui permettront aux jeunes de favoriser l’acquisition de compétences émotionnelles et sociales, améliorer plusieurs aspects de leur développement, améliorer leur santé mentale et accroître leur implication scolaire et sociale ainsi que de permettre à ces jeunes d’avoir une personne significative en dehors des services reçus via la protection de la jeunesse.

J’INSCRIS UN JEUNE JE DEVIENS BÉNÉVOLE