Comme beaucoup vous entendez parler des difficultés que peuvent vivre les jeunes d’aujourd’hui. Peut-être vous êtes vous demandé : « Comment puis-je aider ? ». Tout comme vous, de nombreuses personnes bienveillantes aimeraient contribuer à l’épanouissement des jeunes de leur communauté, mais peuvent être découragées par la complexité des difficultés auxquelles elles peuvent être confrontés pour y arriver.
Partout au Canada, des familles font face à des défis complexes découlant de l’injustice systémique et des inégalités structurelles. Est-ce donc vraiment réaliste de croire qu’une seule personne puisse avoir une incidence significative sur l’avenir d’une communauté ?
Les faits démontrent pourtant que c’est possible même avec deux seules heures par deux semaines. En vous portant volontaire pour faire du mentorat auprès des Grands Frères Grandes Sœurs, vous pouvez avoir un impact important sur la vie d’un enfant, mais, rassurez vous, pour se faire vous ne serez pas seul ! Une équipe professionnelle vous accompagnera.
Les Grands Frères Grandes Sœurs recrutent, forment et accompagnent les bénévoles adultes afin de créer des relations positives, durables et significatives pour les enfants de notre communauté qui aurait besoin d’un petit coup de pouce pour s’épanouir.
Le saviez-vous ?
Les recherches suggèrent que les jeunes sont plus susceptibles de s’épanouir lorsqu’ils ont autour d’eux un réseau d’adultes soutenants et bienveillants.
C’est d’ailleurs l’essence même des programmes des Grands Frères Grandes Sœurs : fournir les relations dont les jeunes ont besoin pour réussir.
En tant que personne qui fait du mentorat, vous pouvez aider un jeune à découvrir qui il est, à développer et à mettre en pratique certaines compétences qu’ils l’aideront tout au long de son parcours, lui apprendre à s’engager tant pour son propre avenir que pour sa communauté et pouvez le conseiller et l’aider à comprendre le monde qui l’entoure.
Chez Grands Frères Grandes Sœurs, un adulte comme vous peut faire une GRANDE différence et vos heures de bénévolat seront utilisées à bon escient.
Des chercheurs en développement de la jeunesse de renommée mondiale ont affirmé :
« Après des décennies passées à formuler des hypothèses, à mener des enquêtes, à élaborer et réécrire des définitions, à analyser des données et à rédiger des articles de revues, les chercheurs et les praticiens du Search Institute sont arrivés à une conclusion étonnamment simple : rien – rien – n’a plus d’impact sur la vie d’un enfant que des relations positives. »
– Peter L. Benson
Ancien président et chef de la direction du Search Institute (2010)